Recevoir l'actualité
de l'association
par mail


Lettre d'information
SEPTEMBRE 2015
Croisière méditerranéenne
Pour plus de détails se reporter à la rubrique "Actualités"
ou nous consulter directement

Historique

1927 Charles GROSSETTE crée « la Fraternelle des Anciens Combattants de la Société des Transports en Communs de la Région Parisienne » et s'affilie à « l'Union Nationale des Combattants » (U.N.C.).

1949 La Fraternelle devient, par suite du changement de nom de la Société des Transports,
« Les Combattants de la R.A.T.P. ».

1963 Concrétisant l'élan donné par le Général de GAULLE et le Chancelier Konrad ADENAUER en faveur de la Réconciliation Franco-Allemande, le Président Gilbert SEDILLE procède au jumelage avec les Associations bavaroises « l'Union des Friedens de MEMMINGEN » et le « Komitee Bärenstall de FRIBOURG ».

1993 A son entrée en fonction, le Président Christian DEBRIL prend la décision d'ajouter une journée d'hommages aux Combattants de mai-Juin 1940, dans les Ardennes, à celle du pèlerinage traditionnel annuel à Verdun.

1996 Il préconise et officialise l'affiliation de l'Association à l' A.N.C.V.R.« Association Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance ».

1997 Résolument tourné vers l'avenir, le Président Christian DEBRIL décide de changer l'appellation des "Combattants de la R.A.T.P." en :
« Les Témoins de l'Histoire à la R.A.T.P. ».

Il décide, cette même année, de se jumeler à l'Association Pour Perpétuer l'Esprit de Liberté dont le Président, Jean-François ESMELIN, a pour objectif de sauver et de restaurer le dundee "AR ZENITH", premier bateau civil a avoir répondu à l'Appel du Général de GAULLE, dès le 19 Juin 1940.
"Les Témoins de l'Histoire à la R.A.T.P." en deviennent bientôt les parrains.

Sur la lancée, l'association noue alors des liens d'amitié avec un certain nombre d'Amicales, d'Associations, de Fondations et d'organismes divers.


Tous droits réservés à "temoinshistoirealaratp.org"    Conçu et réalisé par Cédric Braet    Rédaction : Christian DEBRIL